Le Qi Gong est avant tout une gymnastique d’origine chinoise et une science de la respiration.
Fondée, comme l’acupuncture, sur la théorie énergétique du Qi (prononcer tchi) , du yin et du yang.
S’y associent des exercices statiques et également en mouvement, des exercices respiratoires, de concentration et de méditation. Il n’y a pas de projection ni de chute, ni de caractère martial.
En fait c’est essentiellement une pratique de bien être, qui puise ses racines dans la chine antique. S’enrichissant au fil du temps , elle tisse des liens avec la médecine traditionnelle chinoise et les arts martiaux.
Pour certains, c’est un art de vivre…
Vaste est l’étendue des exercices et des formes de Qi Gong qui varient en fonction des écoles et des époques.
Ainsi retrouve t-on des séries très anciennes et très classiques. Citons les DAMO Ji JIN JING ( forme de Bodhidharma), les Yi JI JING ou les Qi gong du mont Wudang. Et à l’inverse des formes très modernes comme le TAIJI QI GONG ou le TAIJI ZANG.
Certaines séries connaissent des adaptations. Par exemple les Huit pièces de Brocard du Général HUE FEi que l’on peut décliner en BA DUAN JIN.
D’une manière schématique il existe également deux types de pratique. L’une valorise des exercices de pratique interne ( NEI GONG) , où la méditation et les visualisations priment sur l’effort physique. L’autre intègre des pratiques externes ( WEI GONG) où le mouvement et le corps sont prépondérants.
Il convient de pratiquer en harmonie quelques formes d’énergie ou de style différents.
Cette diversité incroyable peut perturber le débutant par le manque de codification et de références fixes.
En fait l’objectif est tout d’abord de trouver du plaisir à pratiquer et à entretenir son corps et son esprit. Pratiquer sans chercher à multiplier les exercices ou les techniques en adoptant les principes communs et incontournables. Par exemple fluidité , respiration, centrage ,ancrage, concentration, notion de plein et de vide, respect de la verticalité, harmonie, etc…
Bref trouver non pas le geste juste mais SON PROPRE GESTE JUSTE. Pratiquer régulièrement en toute conscience en bannissant une exécution automatique et répétitive.
Pourquoi associer méditation pleine conscience et Qi Gong ?
Ce sont deux pratiques séparées et bien distinctes. Mais au fil de notre expérience nous nous sommes aperçus que l’une enrichissait l’autre. De nombreuses pratiques méditatives font partie intégrante du Qi Gong. Elles s’appuient sur des visualisations mais également sur des principes de base de la méditation de pleine conscience . Méditation Pleine Conscience
A l’inverse il est illusoire de méditer sans accorder son corps à son mental .
Ainsi les écoles de méditation pleine conscience emploient-elles des techniques physiques (yoga, stretching, Qi gong, ..).
Ces deux pratiques sont complémentaires et synergiques, se nourrissent mutuellement.