La méditation est -elle une mode?
Dans le tumulte de la vie dite moderne, certains peuvent être amenés à vivre sans en prendre réellement conscience.
Ainsi est-il commun de passer son temps à faire deux choses à la fois…. pour ‘gagner’ du temps ou bien à diluer son attention à des tâches multiples.
Ressasser le passé et craindre l’avenir occupent l’esprit sans apporter de solutions. La fragmentation de la conscience peut nous détacher de la réalité, tandis que l’incessante quête du bonheur que l’on s’impose nous épuise.
Stress, angoisse, dépression, troubles de l’attention et du comportement, Burn out. Tous ces maux de la vie dite moderne en découlent probablement.
Mais la seule réalité, le seul moment de vie qui existe est celui que nous vivons à l’instant, maintenant, ‘présentement’…encore faut-il savoir y prêter attention si on ne veut pas mourir sans avoir conscience d’avoir vécu !
Qu’est ce que la méditation PLEINE CONSCIENCE ?
C’est une pratique ancienne. qui tire sa substance du Bouddhisme. Elle fut adaptée dans les années 80 par le docteur Jon Kabat-Zinn (USA) dans un but de soins.
Le terme anglais est Mindfulness, que l’on peut traduire par pleine conscience ou pleine attention, pleine présence…
La méditation pleine conscience connaît alors un essor fulgurant en Europe. Cela n’est pas qu’un effet de mode passager car depuis lors de nombreuses études scientifiques validées en révèlent les bienfaits sur la santé mentale et physique.
Méditer c’est s’arrêter, se poser. C’est décider de calmer l’agitation, ressentir, observer, laisser être… C’est surtout s’autoriser un moment de pleine attention à l’instant présent. A l’instant que l’on est en train de vivre. C’est s’ouvrir à ce qui est là, à ses pensées , à ses sensations , à son souffle.
Déjà tout un programme. Et cela s’apprend.
Cela s’apprend comme on apprend la bicyclette ou la natation…Mais on peut lire une centaine d’ouvrages sur les techniques de natation sans pour autant savoir nager…
Méditer en pleine conscience ne consiste pas à faire le vide ou à se relaxer. La méditation est du domaine de l’expérience et du vécu. Elle demande un engagement personnel. C’est là que nous intervenons pour guider cet apprentissage dans la jungle des pratiques diverses et variées qui profitent de cette vague pour séduire et faire du profit.
Qui peut méditer ? A qui s’adresse la méditation de pleine conscience ?
La méditation s’adresse à tout public, aux juniors comme aux séniors.
Mais il existe des situations qui peuvent constituer un obstacle sérieux ou encore une mauvaise indication.
Un certificat médical sera donc exigé à la fois pour la pratique de la méditation mais également pour le Qi Gong.
Ainsi les personnes souffrant de douleurs aiguës, d’agitation mentale ou physique, de psychose ou encore de dépression sévère doivent demander l’avis de leur médecin.